Que vous soyez community manager, ou que vous gériez les réseaux sociaux de votre entreprise, être organisé.e est vraiment primordial. La régularité et l’ordre sont les clés d’une communication pertinente et accrocheuse, auprès de vos communautés. Dans cet article, je vous présente mes trois méthodes à prendre en considération, pour gérer efficacement vos réseaux sociaux. 🎯

Établir un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux

Le calendrier éditorial est, selon moi, un outil à mettre en place pioritairement. Il vous permettra de visualiser rapidement vos prochaines publications, en vous projetant sur quelques semaines, voire plusieurs mois. 💪 Prendre de l’avance est une solution que j’adore pour ne pas céder au stress et à la panique ! 😅

Me concernant, j’utilise Trello, un outil en ligne vraiment génial ! En plus de présenter un design épuré, il permet d’inclure les textes et les visuels de vos prochaines publications. Bien sûr, d’autres techniques existent pour tenir un calendrier éditorial. Certains aimeront davantage tout écrire sur papier, d’autres préféreront utiliser un tableau Excel. Libre à chacun de choisir le format le plus adapté à ses habitudes ! 😎

Programmer vos futures publications

La programmation permet incontestablement de gagner du temps. De nombreux outils en ligne existent afin d’effectuer cette tâche : Buffer, Hootsuite, Iconosquare, Agorapulse, … La liste est longue, chacun servant à vous libérer l’esprit, sans avoir à penser aux prochaines publications à ne pas rater !

Mon conseil ? Prenez le temps de tester la programmation avec l’un ou l’autre de ces outils. En plus, certains sont gratuits (avec tout de même une utilisation restreinte). D’autres vous donnent le droit à un mois d’essai, sans frais. Alors, sautez sur l’occasion ! 😉

De mon côté, je me sers d’Agorapulse. Simple d’utilisation, il me donne l’opportunité de programmer mes divers posts sur Instagram, Facebook et LinkedIn, en toute sérénité. 😇 

Analyser les statistiques de vos réseaux sociaux

L’analyse des statistiques est une étape à ne surtout pas négliger. Grâce à elle, vous connaîtrez les habitudes de vos communautés, vous donnant ainsi un axe d’amélioration pour vos futurs posts. Adapter votre communication en fonction des meilleures heures pour publier et des formats de posts ayant le plus de succès, deviendra vite un jeu d’enfant pour vous !

Les réseaux sociaux vous donnent accès à de précieuses informations pour mener à bien votre analyse. Si vous décidez d’employer également un outil de programmation, bonne nouvelle ! Vous bénéficierez très certainement d’un rapport de statistiques, à télécharger. De quoi gagner un temps considérable ! ✨

Et vous, quelles sont vos méthodes pour gérer efficacement vos réseaux sociaux ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Instagram