Pour un community manager, il est indispensable de miser sur la qualité de ses contenus. Alors, il est vrai que les textes des publications sont vraiment importants, mais quid des visuels qui les accompagnent ? Si vous êtes ici, en train de lire cet article, c’est que vous vous demandez sûrement : 🧐 « Comment obtenir un visuel professionnel et impactant pour mes réseaux sociaux ? » Et cette question est tout à fait pertinente car réaliser des visuels de qualité est plus qu’indispensable aujourd’hui !

Pour y voir plus clair, je fais le point sur 2 outils qui m’aident au quotidien, dans cette mission. 🤗

Canva : l'outil pour des visuels de réseaux sociaux rapides et attrayants

Canva est un outil en ligne gratuit, bien pratique à utiliser car il est très intuitif. L’interface vous propose de créer tout type de visuel : logo, infographie, et bien d’autres à découvrir. Mais surtout, il permet de réaliser des visuels adaptés aux réseaux sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter … Grâce au pré-enregistrement des dimensions, vous pouvez créer différents formats : stories, épingles, bannières, vignettes, et j’en passe. Laissez libre cours à votre créativité ! 🎨 

Une fois votre visuel terminé, il ne vous reste plus qu’à le télécharger au format souhaité, et le tour est joué. Pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, il vous faudra passer à la version payante. Il vous sera ainsi possible d’ajouter des arrières-plans transparents, ou encore de redimensionner vos créations.

Remarque : Dans la même lignée que Canva, vous pouvez également tester l’outil Piktochart. Dans sa version gratuite, il donne accès à de nombreux modèles de supports de communication. Il reste néanmoins, à mon sens, moins pratique que Canva. Lors de vos téléchargements, seul le format PNG est accepté et la qualité supérieure est réservée à la version PRO.  

Photoshop : l'outil pour des visuels de réseaux sociaux professionnels et de grande qualité

Avant de devenir freelance, j’utilisais très régulièrement Canva. J’y trouvais une certaine satisfaction car je ne cherchais pas à obtenir un résultat à 100% parfait. Toutefois, il faut bien avouer qu’avec cet outil, au moment du téléchargement, il y a parfois une perte de qualité gênante. 😬

J’ai donc pris la décision d’investir dans l’achat d’un logiciel, qui me donne aujourd’hui entière satisfaction : Photoshop. Grâce à lui, j’ai accès à une multitude d’outils me permettant d’ajouter des textes et de retoucher mes photos. Je dois tout de même avouer que ce logiciel demande un certain laps de temps avant de pouvoir l’utiliser correctement. Il est beaucoup moins intuitif que Canva et Piktochart, mais tellement plus performant ! Une fois l’outil maîtrisé, il permet de gagner considérablement en qualité visuelle et en professionnalisme. Bref, je l’adore ! 😍

Et vous, quels sont vos outils « coups de coeur » pour créer vos visuels de réseaux sociaux ?


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