« Pourquoi faire appel à un community manager freelance ? » Ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, par d’autres freelances dans le domaine. Mais pour le premier article de ce blog, je souhaite tout de même valoriser ce super métier, devenu aujourd’hui le mien !

🤓 Le community manager est, pour faire simple, le manager des communautés digitales. Ce professionnel utilise son savoir-faire et ses compétences pour interagir avec vos fans sur les réseaux sociaux. Présenté de cette façon, le métier peut paraître évident pour bon nombre de personnes, mais attention ! Le community manager est souvent assimilé au « couteau suisse » de la communication digitale, pour des raisons bien valables.

Un community manager pour gérer votre communication digitale efficacement

Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place importante dans la vie quotidienne de beaucoup de personnes. Cela est vrai pour la vie personnelle, mais aussi pour la vie professionnelle.

🔸 En tant qu’entreprise, il devient de plus en plus indispensable, voire obligatoire, de développer votre visibilité sur les réseaux sociaux. C’est un atout considérable pour vous démarquer face à vos concurrents. En travaillant votre communication de manière stratégique et régulière, votre entreprise ne pourra qu’évoluer positivement, en atteignant des objectifs concrets ! 💪

🔸 Votre image de marque sera soignée, permettant de développer votre notoriété et votre e-réputation. Elle marquera les esprits de vos communautés sur les réseaux sociaux, ce qui vous placera au niveau d’expert dans votre domaine.

🔸 Avec les réseaux sociaux, vous pourrez générer davantage de trafic sur votre site internet. Cela fera connaître autrement vos produits et/ou vos services.

🔸 Mais dans tout cela, ce qui est important de bien comprendre, c’est qu’être visible sur les réseaux sociaux pourra conduire à augmenter votre nombre de clients. Qu’est-ce-que cela sous-entend ? ☞ Plus de ventes de produits et/ou de services, et donc plus de chiffre d’affaires !

"Je manque de temps" : et si le community manager était la solution ?

Une chose est sûre : une fois dans vos locaux professionnels, le temps passe à une vitesse folle ! Entre les rendez-vous, l’organisation des missions au quotidien, gérer la communication digitale de votre entreprise peut s’avérer très chronophage. Cela peut d’ailleurs avoir des conséquences sur votre propre travail. Vous perdez en efficacité, votre esprit est ailleurs car vous pensez au dernier commentaire resté sans réponse sur votre page. 😐

Alors, pourquoi ne pas faire appel à un community manager freelance ? Après tout, ce professionnel connaît les bons outils pour vous faire gagner du temps, efficacement.

"Je ne sais pas quoi répondre 🧐" : un community manager pour répondre pertinemment aux commentaires

Que les choses soient claires : il est parfois compliqué de répondre à un commentaire sur les réseaux sociaux, positif ou négatif. Le tout est de formuler ses réponses de sorte à ne brusquer et ne rabaisser personne. Mais surtout, il est important de rester clair, précis et concis ! 🎯 Maintenir une posture professionnelle, même en cas de « bad buzz », est indispensable. 

Le community manager est bien placé pour savoir comment réagir. Professionnel en toute circonstance, il représente votre entreprise/marque avec créativité, et parfois même avec une touche d’humour lorsque les situations s’y prêtent. Faites-lui donc confiance !

Vous l’avez compris : le community manager est un professionnel capable de mener à bien votre communication digitale. Faire appel à un freelance est une bonne alternative, pour des missions ponctuelles ou récurrentes. Le principal est de vous sentir en totale confiance à ses côtés ! 😊


2 commentaires

Anna Venancio · 3 avril 2023 à 16:25

Très bien dit ! Les CM’s sont indispensables pour bien gérer la communication ! 🙂

    Emilie Domzal · 3 avril 2023 à 17:40

    Totalement ! Merci Anna pour ce commentaire 😊

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Instagram