Le fameux syndrome de l’imposteur… Ce syndrome si sournois qu’il touche un nombre incalculable de freelances chaque jour. « Je ne m’en sens pas capable », « mon travail ne vaut pas ce tarif », « je suis trop nul.le pour arriver à atteindre cet objectif », et j’en passe ! La liste des remarques négatives que l’on peut se dire est encore très longue. Difficile donc de cohabiter avec celui-ci. 😬

J’ai été particulièrement touchée au début de mon aventure dans l’entrepreneuriat. Pour vous aider à mon tour, voici quelques astuces pour apprendre à faire face au syndrome de l’imposteur, de sorte à savoir le gérer et vivre avec au quotidien.

Astuce #1 : Prendre du recul

❌ Lorsque vous vous sentez dans un mood assez compliqué à appréhender, ce n’est pas toujours évident de garder les idées claires. On a vite tendance à broyer du noir et à ne voir que le négatif des choses. C’est aussi ça le syndrome de l’imposteur : se borner sur des idées bien souvent fausses sur soi-même et reculer au lieu d’avancer !

✨ Pour lutter contre cela, savoir prendre du recul est vraiment INDISPENSABLE ! Ce qui fonctionne très bien, c’est de lister sur une feuille toutes les remarques positives que vos clients ont pu vous adresser jusqu’à présent. Vous verrez : vous vous sentirez beaucoup moins « nul.le » et plus légitime quant aux missions que vous proposez.

Astuce #2 : Échanger avec d'autres freelances

❌ Rester isolé.e dans votre coin n’est pas une solution idéale sur le long terme. C’est d’ailleurs la porte ouverte au syndrome de l’imposteur qui, un jour ou l’autre, finira à nouveau par pointer le bout de son nez pour vous narguer et vous faire croire que les autres sont meilleurs que vous !

✨ Discuter avec d’autres freelances est un excellent moyen de ne pas vous sentir seul.e, de développer de nouvelles compétences et connaissances. Mais aussi, en échangeant avec eux sur les aléas de votre vie de freelance, vous pourrez constater que non, vous n’êtes pas le.a seul.e à être touché.e par le syndrome de l’imposteur !

Vous poser 36.000 questions sur votre activité est tout à fait normal car vous souhaitez forcément le meilleur pour votre propre business. N’ayez donc pas peur d’aller vers les autres pour exprimer vos tracas professionnels ! Vous trouverez forcément une oreille attentive qui saura vous aider.

Astuce #3 : Oser avancer, même face à l'inconnu

❌ L’inconnu fait peur, c’est un fait. Parfois, face à une situation non maîtrisée parfaitement, vous pouvez perdre toute confiance en vous et baisser les bras. Pourtant, l’inconnu peut aussi être une source de motivation incroyable.

✨ Vivez vos missions comme de véritables challenges à relever ! Dites-vous que si vous n’osez pas, vous aurez tôt ou tard des regrets, alors autant aller de l’avant ! Après tout, ce n’est qu’en testant les choses que vous pourrez savoir si oui ou non, vous en êtes capable.

😅 Et vous, comment se passe votre cohabitation avec le syndrome de l’imposteur ?

Catégories : FREELANCE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Instagram